L’allaitement est un moment spécial pour vous et pour votre bébé. Pour que vous puissiez tous deux profiter pleinement de cette expérience, il y a quelques conseils qui peuvent vous être très utiles.

Quelles sont les meilleures positions pour allaiter ?

Tout d’abord, en matière de positions d’allaitement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque nouveau-né et sa maman ont des besoins individuels. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise. Notre conseil : essayez différentes positions et testez ce qui vous convient le mieux à tous les deux.

Pour un allaitement efficace, il est tout d’abord important que le bébé soit correctement positionné pour être allaité. Voici les positions d’allaitement les plus courantes :

BERCEUSE

C’est une position d’allaitement simple qui convient également pour les déplacements. Il est important que vous soyez installée confortablement, que votre dos et vos pieds soient à plat. Approchez votre bébé de votre sein. Soutenez la tête de votre bébé à l’aide de coussins d’allaitement ou d’oreillers. Sa tête doit reposer sur votre avant-bras.

BERCEUSE INVERSÉE

Cette position est semblable à la position de la berceuse, mais vous tenez votre bébé avec le bras opposé au sein que vous donnez. Par exemple, si vous donnez le sein droit, prenez votre bébé dans le creux de votre bras gauche. Le corps du bébé doit être collé à vous. Vous pouvez ainsi faire passer votre bébé d’un sein à l’autre sans le changer de position.

BALLON DE RUGBY

La position de la mère est encore une fois la même mais le bébé est tourné vers l’extérieur, ses jambes et son corps étant contre le flanc de sa mère. Cette position est recommandée en cas de césarienne, pour varier l’orientation de succion, en cas de crevasses ou pour drainer les canaux de la partie extérieure du sein.

COUCHÉE SUR LE CÔTÉ

Servez-vous de coussins afin d’être confortablement installée. Placez-les sous votre tête et entre vos jambes pour maintenir le bébé en position couchée. Cette position est idéale après l’accouchement, durant les tétées nocturnes ou quand vous êtes fatiguée.

Une bonne position d’allaitement

vous aide à prévenir ou à réduire les douleurs et les crevasses au niveau des mamelons, ainsi que les mastites ou l’engorgement (accumulation de lait qui provoque un gonflement).

aide votre bébé à téter le lait plus efficacement, ce qui réduit la durée de l’allaitement tout en s’assurant qu’il reçoit la bonne quantité de lait.

Comme la production de lait dépend de la succion du bébé, si le bébé est capable de téter correctement, vous serez capable de « produire » la bonne quantité de lait.