Les nausées pendant la grossesse sont un désagrément courant, mais il existe plusieurs stratégies qui peuvent vous aider à les atténuer. Dans cet article, nous vous proposons six conseils efficaces pour gérer les nausées pendant la grossesse et améliorer votre bien-être général.
1. Modifiez temporairement vos habitudes alimentaires:
Évitez d’avoir l’estomac vide et prenez plusieurs petits repas pendant la journée. Privilégiez les aliments riches en protéines, peu gras et légèrement salés, tels que les noix, les crackers, les céréales et les toasts, qui peuvent vous fournir de l’énergie sans alourdir votre estomac.
2. Buvez suffisamment :
En cas de vomissements fréquents, le corps se déshydrate rapidement. Si vous avez des nausées, vous avez probablement aussi tendance à moins boire. Veillez donc à boire suffisamment. Optez pour de l’eau, du thé ou des tisanes pour maintenir votre corps hydraté. De petites quantités de boissons pour sportifs enrichies en électrolytes peuvent vous aider à récupérer l’eau et les minéraux perdus. Le thé à base de menthe poivrée et de gingembre a des propriétés apaisantes qui peuvent aider à réduire les nausées.
3. Les compléments alimentaires :
Prenez vos compléments alimentaires de préférence avec une collation au moment du coucher et non le matin ou à jeun. Pendant la durée des nausées, évitez les suppléments en fer ou les produits multivitaminés qui en contiennent, car ils peuvent irriter l’estomac. Toutefois, veillez à prendre au moins 400 microgrammes d’acide folique au cours des 12 premières semaines de grossesse.
4. Essayez l’acupuncture et l’acupression :
L’acupuncture ou l’acupression (ex : bracelet d’acupression) peuvent soulager les nausées. Vous pouvez essayer d’appuyer sur le point P6 de votre main dominante, situé à trois largeurs de doigt sous l’articulation du poignet. Vous pouvez également envisager un traitement professionnel d’acupuncture, après avoir consulté votre médecin.
5. Évitez « vos » déclencheurs de nausées de grossesse :
Certains facteurs peuvent déclencher ou aggraver les nausées pendant la grossesse. Essayez de les identifier et de les éviter, par exemple les mauvaises odeurs, certains aliments irritants (comme le café, les aliments épicés ou gras), la chaleur et l’humidité ainsi que les stimuli visuels intenses. Faites attention aux changements brusques de position ou aux mouvements rapides, par exemple pendant les trajets en voiture.
6. Consultez votre médecin:
Si les mesures préventives et les remèdes naturels ne suffisent pas à réduire les nausées, vous devez consulter votre médecin. Des traitements pharmacologiques sûrs et efficaces sont disponibles pour soulager les symptômes. Demandez toujours l’aide d’un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés et des instructions spécifiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les causes, les conséquences et les solutions pour réduire les nausées pendant la grossesse, visitez notre site web à l’adresse suivante: www.nausees-grossesse.ch. Vous y trouverez des informations plus détaillées et des ressources utiles sur la meilleure façon de gérer ces symptômes gênants.
Ne laissez pas les nausées gâcher cette merveilleuse phase de votre vie!